Le Théâtre à Denis

 

 

Histoire du Théâtre à Denis

 

Roulement de tambour, Tchantchès administre de solides coups de tête aux Sarrasins, diables, monstres, ministres et autres personnages malfaisants. Dans la salle, les enfants et les adultes scandent le nom de leur héros ! Derrière le castelet, voici déjà plusieurs années que, mes aides et moi, nous nous dépensons sans compter pour donner vie aux spectacles. En effet, même si nous avions déjà donné quelques représentations en 1994, en remplacement d’amis marionnettistes, le Théâtre à Denis donna sa première représentation officielle le premier avril 1995 au cours du premier festival de « La marionnette en Fête » à Montegnée. 

 

 

Pourtant, l’histoire ne commence pas là, mais bien avant…

« Filiation marionnettistique »

 

C’est vers 1890 que Guillaume Engels et son père décidèrent de créer un théâtre de marionnettes au lieu dit : « en biès Molin » à Ourgée (faubourg de Liège).  Il déménagera rapidement à « la Troque » à Tilleur. Guillaume était potier de profession et il arrondissait ses fins de mois grâce à son théâtre de marionnettes, aidé de son père et de son frère. En 1905 Guillaume eut un fils : Gaston. A 4 ans déjà, il jouait du tambour dans le théâtre … A 9 ans il sculptait ses premières marionnettes, s’inspirant de la collection familiale. A 14 ans, il dut remplacer son père qui, souffrant d’une extinction de voix, ne pouvait assurer une représentation sur le boulevard de la Sauvenière devant les bâtiments du journal « la Meuse » . A cette époque, le théâtre s’était  agrandi d’un castelet mobile car, après la guerre 14-18, la salle fixe ne fonctionnait plus très bien (comme la plupart des autres théâtres de marionnettes à Liège d’ailleurs). Elle devra malheureusement fermer ses portes quelques années plus tard En 1927, sous les conseils de son beau-père, Gaston créa alors sa propre troupe, uniquement itinérante, afin de parcourir la Wallonie et de participer aux fêtes foraines et festivals. Il reconstruisit un nouveau castelet et reprit cent-cinquante marionnettes de la collection de son père (qui en possédait plus de 600), et avec l’aide de son épouse Maria, il mit sont projet à exécution. Les spectacles que Gaston donnait étaient sensiblement différents de ceux des autres théâtres de son époque ! En effet Il mit Tchantchès au premier rang et le fit intervenir en tant que personnage principal dans tous ses spectacles, il sortit du répertoire traditionnel (Histoire de France et de Liège) pour reprendre les contes et légendes comme Aladdin, la Belle et la Bête, Ali Baba, Blanche Neige, la Belle au bois Dormant. Ces représentations  ne duraient guère plus de 20 minutes. Il a ainsi déambulé avec son théâtre durant 43 années, pour cesser ses activités en 1970. Aujourd’hui encore il reste dans le métier l’un des plus grands marionnettistes liégeois, le maître qui a transmis le virus à tant de marionnettistes actuels… José Maquet (les petits bon-hommes), Chritian Deville (Tchantchès qui Rèye), Jacques Ancion (Al Botroule), pour les principaux. Le malheur de Gaston fut que son fils Guy ne voulut pas reprendre le métier.  Gaston vendit alors ses marionnettes (il en possédait près de 800) à des antiquaires et à ses 3 « élèves » précités. Ceux-ci continuent encore de nos jours à faire vivre ses petits acteurs au cœur de bois.

Denis Fauconnier (moi)

 

A l’âge de six ans, je créais déjà mes premières marionnettes et jouais mes premiers spectacles pour quelques copains d’école. Après avoir appris la manipulation des marionnettes sur le tas,  auprès de Christian Deville, et la sculpture des personnages  avec José Maquet, (deux des successeurs de Gaston Engels), je décidais finalement de tenter ma chance en créant un petit théâtre en 1994. Ce théâtre n’avait pas de nom et je jouais des marionnettes pour remplacer Mr Maquet ou Deville. En 1995 Mr Maquet créa un festival de marionnettes auquel je fus invité. Cependant mon « petit théâtre » n’avait toujours pas de nom ! Cela posait un problème pour m’annoncer dans le programme et sur les affiches. Mr Maquet, pris un peu de court, y mit :  « le théâtre à Denis ». Il faut dire que l’on connaissait déjà bien mon prénom dans le monde de la marionnette liégeoise, vu ma passion déclarée depuis ma tendre enfance pour ces acteurs au cœur de bois.   C’est ainsi que naquit le « Théâtre à Denis » et que je donnais ma première représentation officielle sous ce nom le 1er avril 1995 (ce n’est pas un poisson). Petit à petit, « le Théâtre à Denis » devint membre de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette), du centre de la marionnette de St Nicolas et de la République libre d’Outre- Meuse. Fin 1998, Monsieur Deville me demanda de prendre la présidence de son  Théâtre : « As deus Tchantchès. » Théâtre ô combien prestigieux, puisqu’il s’agit de l’ancien théâtre forain de Gaston Engels bien connu des Liégeois, possédant les 2 castelets de Gaston et plus de 300 marionnettes de sa joue!

 

Cependant, comme tout marionnettiste, mon rêve était d’avoir ma propre salle fixe. Aujourd’hui,  ce rêve est devenu réalité. En effet j’ai eu la chance de pouvoir acquérir l’immeuble situé au 302 de la Rue Ste Marguerite à Liège, dans lequel j’ai installé une salle de marionnettes qui a ouvert ses portes au public le 9 décembre 2001. Pour cette occasion M. Deville me céda un des deux castelet de Gaston ainsi qu’une petite partie du matériel du théâtre forain. Le castelet que nous possédons est donc très ancien et fut fabriqué par Gaston Engels lui-même. Il est conservé dans un état d’origine plus que remarquable. La décoration intérieure de la salle, quant à elle, à été recréée dans le style forain de son ancienne baraque de foire, aujourd’hui malheureusement disparue. De plus, notre association avec le théâtre « as deus Tchantchès » de Seraing me permet de disposer de plus de 800 personnages pour les spectacles, dont plus de 400 en fond propre! Et ceci sans compter que Mr Maquet me prête également de temps en temps quelques marionnettes...

José Maquet

Christian Deville